Régimes alimentaires: Le classement 2019 du magazine US News and Word Report
En janvier, les bonnes résolutions sont au rendez-vous. Parmi elles, figurera, peut-être, l’envie de perdre du poids. Cependant, il ne faut pas se lancer à corps perdu dans n’importe quelles diètes. Depuis 2010, le magazine américain U.S. News & World Report publie, chaque année, un classement d’une quarantaine de régimes alimentaires évalués par 25 experts. Leur classement se base sur la non-dangerosité du régime, la perte de poids sur le long terme, les bénéfices pour la santé cardiovasculaire et la prévention du diabète. Retour sur les trois régimes alimentaires à préférer et trois autres diètes à fuir absolument en 2019 !
classement-regime-alimentaire
Le top 3 : Méditerranéen, DASH et flexitarien
Si vous souffrez d’un excès de poids important ou si vous souhaitez perdre seulement quelques kilos, il est important de ne pas se lancer tête baissée dans n’importe quel régime alimentaire.
Même si certains promettent une perte de poids rapide, il faut bien prendre conscience que cela peut engendrer des carences néfastes pour l’équilibre de l’organisme.
Les experts en nutrition, en médecine du diabète et de l’obésité et en psychologie ont comparé les 41 régimes alimentaires les plus proposés dans le monde.
Pour la deuxième année consécutive, la médaille d’or est remise au régime méditerranéen. Ce dernier est basé sur une alimentation riche en poissons, légumes, huile d’olive et pauvre en viande.
En deuxième position, on retrouve le régime DASH, pour “Dietary Approaches to Stop Hypertension” (approche diététique pour prévenir l’hypertension artérielle). Ici, aliments riches en gras, en sel et en sucre sont évités. Le régime est basé sur les fruits, les légumes, les produits laitiers maigres, les poissons, les volailles, les haricots, les graines et les noix.
À savoir ! Le régime DASH été conçu par des chercheurs pour diminuer ou prévenir l’hypertension artérielle. Son efficacité a été montrée dans une publication parue dans le New England Journal of Medicine en 1997. Ce régime est recommandé par l’American Heart Association.
Sur la troisième marche du podium, les experts ont hissé le régime flexitarien. Le principe de ce régime inventé en 2009 par un diététicien américain ? Suivre la philosophie du régime végétarien tout en s’autorisant, de temps en temps, une consommation de viande et de poisson. Pour les experts, l’avantage de régime est de se rassasier rapidement avec un important volume de fruits et légumes, plus faible en calories que les mets à base de viande ou de certains poissons.
Globalement, tous ces régimes sont ponctués par trois repas par jour, avec un goûter le matin et l’après-midi.
Pour la cuisson des aliments, tous ces régimes privilégient la vapeur ou à l’eau, au court-bouillon, au four, au grill, en papillote, sur une poêle antiadhésive ou aux micro-ondes.
Lire aussi – Beurre ou huile d’olive : quel effet sur la mortalité ?
Le flop 3 : cétogène, Body Reset et régime Dukan
Des travaux d’experts en nutrition ont montré les risques liés à différents régimes en vogue promettant une perte de poids rapide et importante. Ainsi, des régimes alimentaires trop restrictifs restent néfastes pour l’équilibre physiologique.
Lire Aussi :
Ce type de régime, pratiqué sans surveillance médicale, dérégule assez rapidement le métabolisme. Dans les cas les plus graves, ils peuvent être à l’origine de problèmes osseux (baisse de la densité minérale osseuse), cardiaques, hépatiques ou rénaux. Le bien-être psychologique est également affecté, car ils peuvent être à l’origine de symptômes dépressifs et des troubles du comportement alimentaires comme l’anorexie ou la boulimie.
En position 38 et 39, on retrouve ex aequo les régimes cétogène et le whole 30.
Le régime cétogène, prisé par les stars et les sportifs, est basé sur l’élimination des sucres au profit des graisses.
Le Whole 30 est un régime paléolithique consistant à supprimer pendant 30 jours une liste importante d’aliments comme les céréales, les sucres ou les produits laitiers.
En avant-dernière position, les chercheurs ont classé le Body Reset Diet. Ici, il s’agit de redonner au corps la capacité de supporter une perte de poids en réajustant les processus métaboliques. Pendant 15 jours, le régime est hypocalorique à base de smoothies puis d’aliments solides. Il est conseillé de marcher beaucoup et faire quelques exercices de musculation.
Enfin, en dernière position, on retrouve le régime Dukan basé sur un apport excessif de protéines animales. Plutôt encourageant la première année, ce régime occasionne cependant une reprise de tout le poids perdu dans les 4 années suivant sa fin pour 80 % des personnes. Selon les experts, il reste trop agressif pour l’organisme.
Le secret de ce classement est la diversité des aliments consommés dans des proportions adaptées. Aussi, il ne faut pas oublier que la perte de poids, sans hausse de l’activité physique, se fait au détriment de la masse grasse, mais aussi de la masse musculaire. Avec le temps, la perte de muscle va faire diminuer les besoins énergétiques de base et favoriser le stockage du trop-plein de calories sous forme de graisses.