Loading...
6 symptômes au niveau des jambes dont il faut se méfier
#santé #symptômes #maladie #jambes #pieds #varices
Le corps est conçu de telle sorte que, dans la plupart des cas, il nous informe par des symptômes et des douleurs quand quelque chose ne tourne pas rond au niveau de la santé. Les jambes, par exemple, en sont un bon indicateur. Certaines maladies ou problèmes de santé peuvent être rapidement identifiés grâce à elles. Cet article vous dira quels sont ces symptômes et ce qu'ils peuvent indiquer.
1) Nodules au niveau des articulations des orteils
Si vous avez des petits boutons sur les articulations des orteils et qu'ils ne disparaissent pas d'eux-mêmes après un certain temps, ce sont peut-être des nœuds rhumatismaux. Il s'agit d'un effet secondaire de la polyarthrite rhumatoïde. Les articulations de l'orteil commencent également à faire très mal parce que le cartilage de l'articulation est attaqué à la suite de dysfonctionnements propres au corps.
Cependant, cette maladie peut être traitée à l'aide de médicaments et d'une physiothérapie appropriée. Dans de rares cas, cependant, une opération est nécessaire pour retirer complètement les nodules des articulations. Pour savoir si la polyarthrite rhumatoïde est la cause de vos nodules, faites-vous examiner par un médecin.
2) Orteils bleus
Si vos orteils deviennent bleus, cela peut avoir plusieurs causes. Après une chute ou un accident, des ecchymoses apparaissent souvent et elles peuvent s'accompagner d'une coloration bleue. Les orteils peuvent aussi devenir bleus par temps très froid.
Cependant, si cette couleur se manifeste sans raison apparente, cela peut être dû au "syndrome des orteils bleus." Il s'agit d'un trouble circulatoire dans lequel le flux sanguin vers les tissus est temporairement réduit en raison d'une microembolie provoquée par des cristaux de cholestérol. Comme le "syndrome de l'orteil bleu" s'accompagne souvent d'une embolie cholestérolémique, il faut consulter un médecin à titre préventif afin de prendre les mesures appropriées.
3) Mollets et pieds gonflés
Il existe de nombreuses causes de gonflement des mollets ou des pieds. La plupart d'entre elles sont inoffensives. Mais certaines maladies graves peuvent aussi en être la cause. Les maladies cardiaques, par exemple, provoquent l'accumulation d'eau dans les jambes, ce qui les fait gonfler. Il est possible aussi d'envisager des problèmes veineux. Si la circulation sanguine des veines est perturbée, le sang s'accumule dans les jambes et provoque un gonflement des mollets. Si ces gonflements persistent pendant plusieurs jours, il est donc conseillé de consulter un médecin et de faire traiter les symptômes.
4) Varicosités sur les jambes
De nombreuses personnes ont des varicosités sur les jambes. Ce sont des veines clairement visibles qui ont la forme d'un filet ou d'un éventail. Elles sont souvent causées par une grossesse ou une surcharge pondérale importante. Cependant, les varicosités peuvent aussi être un élément déclencheur. Le sang ne peut plus s'écouler correctement hors des veines, de sorte que leur surface est élargie et "tordue." Comme les varicosités se développent en continu sans traitement, il faut toujours consulter un médecin.
5) Éruptions cutanées sur les jambes
Les jambes sont de loin les parties les plus actives du corps humain. C'est pourquoi il n'est pas surprenant qu'ils présentent parfois une légère éruption cutanée, qu'elle soit due à une piqûre d'insecte ou à une réaction allergique causée par exemple par les vêtements.
Mais des maladies de la peau comme la névrodermite ou des maladies infectieuses comme la varicelle ou la rougeole sont aussi des causes possibles d'éruptions cutanées. En cas d'incertitude et de symptômes prolongés, il est donc conseillé de consulter un médecin pour exclure une maladie grave.
6) Ecchymoses sur les jambes
Quand on se cogne, il en résulte généralement des ecchymoses. Mais si des ecchymoses apparaissent régulièrement sur les jambes sans raison apparente, cela peut indiquer une maladie grave. Par exemple, les infections virales ou bactériennes dans le corps provoquent l'accumulation de toxines dans le sang, ce qui le rend plus sensible aux ecchymoses. Un trouble de la coagulation sanguine peut aussi causer des ecchymoses sans raison. Donc, si vous vous demandez régulièrement pourquoi vous retrouvez des ecchymoses sur vos jambes, il est temps d'aller voir un médecin et d'en découvrir la cause.
Bien sûr, ces symptômes ne signifient pas nécessairement qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec votre santé. Heureusement, dans la plupart des cas, les causes sont inoffensives. Mais comme il vaut mieux prévenir que guérir, cet article vous offre une première piste. Néanmoins, il est conseillé de toujours consulter un médecin en cas de doute.