Sans parfum, purifiant, doux pour la peau, anti-imperfections, régulateur zone T, nettoyant exfoliant, les spécificités ne manquent pas non plus. A chaque problématique son produti.
Nettoyants visages : une routine étape par étape
Pour y voir un peu plus clair parmi tous les nettoyants pour le visage, deux dermatologues nous apportent leurs lumières. "Choisir un bon nettoyant de peau, c'est souvent subjectif. Ça dépend du type de peau, certes. Mais d'autres éléments sont à prendre en compte. Par exemple, si vous avez la peau qui tiraille après avoir utilisé un nettoyant. C'est qu'il ne convient pas à votre peau. Et cela vaut pour tous les types de peaux", précise avant tout Catherine Larnier, dermatologue.
Et il faut retenir qu'un produit qui mousse ne garantit pas une qualité nettoyante exceptionnelle et efficace. Merci Superbus, mais quand ça mousse, je n'ai pas forcément la peau douce. Mais plutôt irritée. Et pour cause, les produits qui moussent ont tendance à fragiliser fortement la barrière cutanée.
Dans tous les cas, l'idéal, c'est de se fixer une routine et de s'y tenir. Alors on ne file pas au lit sans avoir enlevé son maquillage. Et, on oublie l'idée qu'un simple jet d'eau sur le visage permet de le laver. Idem, on oublie qu'un simple démaquillant suffit à nettoyer la peau. Ces mauvaises habitudes peuvent contribuer à la prolifération de boutons, à l'apparition d'imperfections, à l'obstruction des pores ou au teint terne.
Etape 1 : On se lave le visage avec un produit adapté, qui convient à sa peau, à son âge.
Etape 2 : On opte pour un tonifiant. A quoi sert-il ? Il permet de conclure le nettoyage de la peau, en faisant disparaître les traces de nettoyant. Enfin, il rééquilibre le PH de la peau. Il aide la peau à retrouver son équilibre naturel après le nettoyage.
Etape 3 : On hydrate. Et on ne loupe pas cette étape essentielle même si on a la peau grasse.
Visage : comment nettoyer quotidiennement les peaux sèches
Pour nettoyer un visage dont la peau est sèche, il conviendra d'abord d'utiliser un lait démaquillant si la peau est maquillée.
Dans tous les cas, la toilette doit se poursuivre avec "une eau micellaire ou un lait nettoyant pour éviter toute irritation supplémentaire", précise Nadine Pomarède, dermatologue.
"Pour les peaux sèches, il convient d'apporter un film à la peau. Et un nettoyant huileux peut également faire l'affaire", ajoute quant à elle Catherine Larnier. Dans tous les cas, l'idéal, c'est de finir le nettoyage par une pulvérisation d'eau thermale et sécher doucement le visage avec une serviette en tamponnant.
Si la peau est atopique, ou à tendance atopique (eczéma), l'utilisation de produits doux est absolument conseillée. Sans parfum, sans conservateur, et avec un nombre d'ingrédients réduit si possible.
Concernant les peaux sensibles, avec des rougeurs (type couperose, rosacée) et des points noirs localisés au centre du visage, quelques erreurs sont à éviter. " Les personnes ayant ce type de peau ont tendance à vouloir décaper la peau au maximum pour éliminer les points noirs. Or, dans ce cas de figure, il ne faut pas agresser la peau qui est déjà sensible. Utilisez des produits très doux", conseille Catherine Larnier.
A shopper
Eau Micellaire pour peaux sèches 4,99 € sur Amazon
ACHETER
Comment nettoyer les peaux mixtes et grasses ?
"Pour nettoyer les peaux mixtes à grasses, l'idéal c'est un gel nettoyant moussant spécifique, indique Nadine Pomarède, dermatologue. Attention néanmoins à ce que le produit ne soit pas décapant pour autant". Car un produit agressif aura tendance à activer les glandes sébacées et à obtenir l'effet inverse de celui qui est escompté.
Pour limiter l'effet brillant des peaux mixtes à grasses, il faut utiliser des produits capables de stabiliser le niveau de sébum. Prenez l'habitude de faire des gommages de temps en temps, sauf si votre traitement médical pour la peau induit une exfoliation cutanée.
Tenez-vous en à une routine précise. Le matin, on lave sa peau pour déloger l'excès de sébum accumulé pendant la nuit. Et le soir, ne sautez pas le nettoyage de votre peau. Il est essentiel pour éliminer toutes les salissures et autres résidus qui encombrent la peau de votre visage. S'ils ne sont pas soigneusement enlevés, ils participeront à l'encombrement de vos pores. Et qui dit pores bouchés, dit forcément boutons et imperfections.
Pour parfaire votre nettoyage de peau, vous pouvez utiliser un sérum adapté et une crème hydratante. Optez pour un hydratant léger n'ayant pas un fini gras. Évitez les crèmes et les laits trop gras. Vous pouvez également terminer votre routine pour une pulvérisation d'eau thermale ou d'eau de rose.
Enfin, sachez que contre les peaux grasses, l'hydrolat de tea tree offre de bons résultats. A utiliser matin et soir en tonique sur la peau, après le nettoyage et avant l'hydratation ou à incorporer dans un masque.
La santé de la peau, ça se passe aussi dans l'assiette. Pour passer outre ces excès de sébum, on évite la charcuterie et le fromage.
Peaux acnéiques : quels produits faut-il choisir ?
Des nettoyants à base d'acide glycolique et d'acide salicylique sont de rigueur pour nettoyer les peaux d'adulte à tendances acnéiques. Deux noms un peu barbares qui font peur alors qu'ils sont issus de plantes.
L'acide glycolique est obtenu à partir d'extraits de canne à sucre, de betterave ou de raisin, tandis que l’acide salicylique est le principe actif de l’écorce de saule.
Le premier, l'acide glycolique, pénètre facilement la peau et réagit avec la couche supérieure de l'épiderme. Il contribue à l'élimination des peaux mortes et donc à la naissance d'une couche inférieure de l'épiderme, plus jeune.
Plus on dessèche la peau et plus on active la glande sébacée qui produira en excès du sébum et favorisera l'apparition de boutons d'acné
Quant à l'acide salicylique, il exfolie les cellules superficielles de la peau. Mais attention toutefois à ne pas trop en abuser. Ils peuvent être irritants pour la peau. "Plus on dessèche la peau et plus on active la glande sébacée qui produira en excès du sébum et favorisera l'apparition de boutons d'acné", explique Catherine Larnier, dermatologue en Suisse.
Pour les peaux acnéiques d'adolescent, "il ne faut pas trop utiliser de produits desséchants. Limitez l'utilisation de produits contenant du peroxyde de benzoyle. Mais les produits à base de zinc sont intéressants". Pour les ados, il est également conseillé d'éviter les produits trop moussants.
Quid des brosses nettoyantes pour le visage ?
Les brosses nettoyantes pour le visage séduisent beaucoup de femmes. Elles permettent d'activer la circulation sanguine, d'affiner le grain de peau et de resserrer les pores. Elles éliminent aussi les particules de maquillages et de saletés et rendent la peau plus lisse et plus douce. Les brosses manuelles sont financièrement plus accessibles et les brosses vibrantes offrent un nettoyage un poil plus optimal.
Ces brosses peuvent être intéressantes, mais attention à ne pas trop en abuser. Une recommandation quotidienne n'est pas toujours indiquée. Certaines peaux ne supportent pas les effets d'une brosse nettoyante. Pour les femmes qui souffrent par exemple de rosacée, "les brossettes auront tendance à aggraver le problème de peau en fragilisant les petits vaisseaux sanguins responsables de la rosacée", met en garde Catherine Larnier.
LIRE AUSSI :