Poils du nez, poils pubiens, duvet sur le visage, cheveux blancs… Ils ne sont pas là par hasard, tous ces poils ! Certains jouent un rôle crucial pour nous maintenir en bonne santé. C’est pourquoi il faut les bichonner, en arrêtant de les enlever. Mais quels sont ces poils qu’il ne faut pas arracher ? Eléments de réponse.
L’épilation est considérée par beaucoup de personnes comme une mesure d’hygiène. Dans un sens, elles n’ont pas tort. Un poil non épilé, dans les zones de frottement du corps, peut favoriser des infections comme des furoncles.
Cependant, les poils ne sont pas sur le corps par hasard. Certains d’entre eux sont très utiles et on ne doit pas les retirer.
Arracher ses poils du nez : on oublie !
Rares sont celles qui n’ont jamais vu un poil pointer le bout de son nez (c’est le cas de le dire !) dans nos narines. Ni une ni deux, ledit poil est arraché violemment, d’un coup sec, pour n’être plus qu’un mauvais souvenir.
Et pourtant, quelle erreur d’agir de la sorte ! Les poils du nez « ne sont pas là pour faire joli, explique le docteur Michel Cymes sur RTL. Il ne faut pas y toucher. Ou alors avec une paire de ciseaux avec laquelle on ne coupera que ce qui dépasse, sans s'attaquer à la racine ».
Pourquoi ? Tout simplement parce nous inspirons jusqu’à 7 litres d’air par minute. Or, cet air n’est pas totalement pur. Les poils du nez sont là pour filtrer l’air et bloquer les impuretés à l’entrée de l’orifice et ainsi éviter qu’elles n’atteignent notre organisme.
Quels sont les risques si on arrache ses poils du nez ? Attraper des infections à staphylocoque doré comme un panaris, un furoncle ou une intoxication alimentaire.
« Il se trouve que la fossette des narines est le site électif de cette bactérie », poursuit Michel Cymes. Arracher l’un de ces poils provoquera une inflammation qui peut se transformer en infection à staphylocoque doré.
Enlever le duvet du visage : une fausse bonne idée
Un duvet au niveau de la lèvre supérieure, plus ou moins fourni et plus ou moins visible, peut gêner, esthétiquement parlant, certaines femmes souhaitant s’en débarrasser. De même qu'un duvet sur les joues, en dessous des tempes.
Le problème ici est que la peau du visage est très sensible et que beaucoup la traite comme les aisselles ou les jambes. Or, l’épilation de la lèvre supérieure ou des joues ne doit se faire qu’à la cire ou au fil. Dans les autres cas (rasoir, crème dépilatoire ou épilateur électrique), le poil repoussera plus dru.
Pour celles qui ont un duvet peu fourni, la décoloration suffit. Elle permet de masquer les poils disgracieux sans pour autant risquer d’aggraver la situation.
Arracher ses cheveux blancs : le mauvais réflexe
Certaines le savent déjà : arracher ses cheveux blancs est une mauvaise idée. En revanche, connaissez-vous la vraie raison ?
On dit souvent que si l’on arrache un cheveu blanc, sept repousseront derrière. Mais c’est faux. Il s’agit d’une idée reçue qui n’a jamais été vérifiée.
En revanche, il y a bien deux raisons qui empêchent de les arracher : la repousse et la perte de masse. Eh oui, les cheveux blancs arrachés repousseront plus droits et plus épais. Ils seront encore plus visibles.
Et puis, ils ne sont pas éternels. Plus vous les retirez, moins ils existeront, sauf qu’aucun autre cheveu ne repoussera derrière. Adieu la masse capillaire !
Epilation du maillot : attention, danger
On en revient à la problématique des poils du nez, à savoir que l’épilation du maillot ferait courir des risques à notre santé. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude intitulée « Corrélation entre l’épilation des poils pubiens et les IST », parue dans le British Medical Journal en avril 2017.
Les poils protègent les muqueuses des irritations. Ils agissent comme une barrière pour contrer les microbes qui voudraient envahir les voies urinaires et génitales. S’ils sont arrachés, ils ne seront plus à même de remplir cette mission. La porte ouverte aux bactéries et au virus…
Toutes les épilations du maillot ne sont pas aussi « dangereuses ». L’épilation intégrale est la plus risquée car elle favorise l’apparition d’infections urinaires et les mycoses vaginales. Combinée à un jean trop serré, elle peut entraîner une vulvodynie, une pathologie rendant la vulve très douloureuse.
Ensuite, la manière dont on s’épile a une incidence. La crème dépilatoire ou le rasoir sont traumatisants pour la peau qui perd sa protection et devient vulnérable. Le rasoir, plus particulièrement, peut causer des plaies susceptibles de s’infecter.
>>> Attention aux idées reçues sur les grains de beauté. Les poils qui s’y trouvent peuvent être retirés sans problème tant que des précautions d’hygiène sont respectées : bien se laver les mains et désinfecter à l’antiseptique la pince à épiler et le grain de beauté.
LIRE LA PAGE SUIVANTE