67% des Français consomment quotidiennement l’eau du robinet. Mais peut-on la boire en toute confiance ? Que contient-elle ? Polluants, plomb, calcaire... Est-elle vraiment sans danger ? Comment mieux la consommer ? On fait le point.
67% des Français boivent de l’eau du robinet
On est bien nombreux à ne pas savoir grand-chose de celle qui partage pourtant notre quotidien : l'eau du robinet.
Selon une enquête du centre d’information sur l’eau (CIeau), Les Français et l’eau, réalisée pour l’année 2018, en plus d’être utilisée par l’ensemble de la population pour se laver, arroser ses plantes ou encore faire la vaisselle, 67% des Français affirment boire de l’eau du robinet tous les jours.
Eau du robinet : des critères pour la rendre potable
L’eau du robinet est puisée dans les nappes souterraines, dans les fleuves, rivières et lacs. A ce titre, elle peut contenir des microparticules telles que du sable, du plancton ou des polluants.
Quand la qualité de la ressource se dégrade, quand les ouvrages de captages de l’eau sont mal entretenus ou encore quand il y a une défaillance dans le traitement de désinfection de l’eau, celle-ci peut aussi contenir des micro-organismes comme des virus, des bactéries ou des parasites. Ces derniers peuvent entraîner des risques à court terme pour le consommateur (troubles gastro-intestinaux notamment).
La potabilité de l’eau du robinet est évaluée par plus de 60 critères de qualité établis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), par rapport aux populations les plus vulnérables (femmes enceintes, nourrissons…). Mais que retrouve-t-on vraiment dans l’eau du robinet ?
Des oligo-éléments essentiels à la vie dans l'eau du robinet
« Dans son parcours naturel, au contact des sols et des roches, l'eau se charge en sels minéraux et en oligo-éléments », précise le CIeau dans son dossier sur L’eau du robinet est-elle source de magnésium et d’autres minéraux ?
A sa sortie, l'eau courante contient du calcium, du magnésium, du fluor, du potassium ou encore du sodium. Bref, tout un tas de minéraux dont le corps a besoin.
Eau du robinet : des apports en calcium et magnésium
Une eau calcaire contient du carbonate de calcium et de magnésium provenant des massifs rocheux que l’eau a côtoyés. Le corps a besoin d’une dose journalière de sels minéraux et d’oligo-éléments.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’eau en bouteille contient aussi du calcaire. En fait, l’eau d’une manière générale en contient. Et heureusement ! Car cela est bon pour la santé.
L’eau du robinet permet donc d’apporter 5 à 10% de la consommation quotidienne de calcium et de magnésium. Ces derniers permettent de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires, favorisent la consolidation des os et participent au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux.
« N’étant pas dangereux pour la santé, la réglementation française n’a pas établi de seuil maximal de concentration en calcium dans l’eau du robinet », explique le CIeau dans son rapport L’eau du robinet et ses effets sur la santé. Au contraire, elle ne doit pas être trop adoucie.
Ses deux seuls inconvénients ? Son goût parfois désagréable et le fait qu'elle peut agresser les peaux sèches.
Eau potable : des sels pointés du doigt
Pour rendre l'eau potable, des sels, souvent décriés, sont utilisés. C'est le cas du sulfate d'aluminium et du chlore. Le sulfate d'aluminium est utilisé dans le processus d'épuration de l’eau pour rendre plus claires les eaux naturellement troubles. Tandis que le chlore permet de combattre les virus et bactéries.
Les autorités effectuent des contrôles importants et réguliers. Mais ces adjonctions de produits chimiques font régulièrement l’objet de l’inquiétude de la société civile.
Du plomb et du nickel dans l'eau issue des vieilles canalisations
Certaines canalisations datant d’avant les années 1970 sont composées de plomb. Le problème dans ce cas est que l’eau, lors de son circuit jusqu’au robinet, s’imprègne de ce métal. A terme, la personne qui boit une eau composée de plomb peut être atteinte de saturnisme (intoxication au plomb provoquant des troubles réversibles comme l’anémie et irréversibles comme un retard mental).
Le remplacement des canalisations en plomb se fait progressivement sur le territoire français, à l’initiative des collectivités publiques. En 2013, les branchements en plomb représentaient 5% du total des branchements publics français. Il est également possible d’y retrouver du nickel, toxique pour les reins.
Enfin du chlorure de vinyle, classé cancérogène pour l’homme, se retrouve dans certaines eaux en contact avec de vieilles canalisations en PVC (utilisées avant les années 1980).
>> Pour savoir de quoi sont constituées vos canalisations, contactez votre propriétaire (si vous êtes locataire), ou demandez au syndicat de copropriété de solliciter un laboratoire agréé par le ministère de la Santé.
Pesticides et nitrates : des pollutions dues aux activités humaines
Les pesticides dans l'eau du robinet
Les pesticides, utilisés pour tuer certaines espèces animales ou végétales qui nuisent à l’agriculture, s'infiltrent avec la pluie dans les nappes phréatiques et imprègnent les eaux souterraines.
Les pesticides peuvent provoquer des allergies, des brûlures et irritations, des maux de tête, une baisse de la fertilité et dans les cas les plus graves, des malformations congénitales par exposition prolongée.
Cependant, des règles de qualité très strictes établissent la conformité de l’eau en ce qui concerne les pesticides. Selon le Bilan de la qualité de l’eau du robinet vis-à-vis des pesticides, réalisé par le Ministère des Solidarités et de la Santé en août 2018, 92,5% de la population française a été alimentée par une eau conforme aux exigences.
Dans les autres cas, une restriction de l’utilisation de l’eau pour les usages alimentaires est imposée, afin d’éviter tout risque sanitaire.
Les nitrates dans l'eau du robinet
Les nitrates se transforment en nitrites une fois dans l’organisme. Ils sont susceptibles de modifier les propriétés de l’hémoglobine du sang, empêchant cette dernière de faire correctement son travail, à savoir acheminer l’oxygène via les globules rouges.
C’est pour cette raison qu’ils sont si décriés, car ils peuvent présenter un danger pour la santé. Les nourrissons de moins de trois mois sont les plus exposés car leur estomac n'est pas armé pour lutter efficacement contre les nitrates.
En 2017, plus de 99 % de la population, soit 65,2 millions d’habitants, a été alimentée en permanence par de l’eau conforme vis-à-vis du paramètre nitrates (concentration maximale inférieure ou égale à 50 mg/L) ».
Le docteur Philippe Beaulieu a également rappelé au Figaro, dans le grand angle Faut-il avoir peur de l'eau du robinet ?, que la majeure partie des nitrates consommés par l’homme provient de l’alimentation. Certains légumes comme les radis, les betteraves ou les épinards représentent 60% des apports alimentaires en nitrates. A titre de comparaison, une eau atteignant 50 mg/l ne représente que 34% des apports en nitrates.
Les astuces pour boire une eau du robinet de bonne qualité
Pour une eau du robinet de qualité, voici ce qu’il faut faire :
- Laisser couler l’eau une minute avant de la consommer, surtout quand cela fait quelques jours que le robinet n’a pas servi ou que les canalisations sont en plomb.
- Utiliser toujours l’eau froide dans l’alimentation, même pour faire cuire des pâtes ou préparer un café. L’eau chaude a stagné dans les ballons et elle favorise la prolifération des germes.
- Pour les biberons, privilégier des eaux en bouteille adaptées ou, si l’eau du robinet est d’excellente qualité, la faire bouillir avant afin de supprimer tous risques de contamination par une bactérie ou un virus qui aurait résisté au traitement de l’eau.
- Si l’eau du robinet a un goût de chlore, la mettre dans une carafe ouverte au réfrigérateur, pendant une heure. Le froid permet au chlore de s’évaporer.
- Veiller à l’origine et à l'ancienneté de ses canalisations. Si elles sont très vieilles, méfiance.
Quid des carafes filtrantes
Les fabricants des carafes filtrantes vantent les mérites de leurs produits en soulignant le fait qu’ils permettent d’éliminer le calcaire, le plomb et le goût du chlore.
Comment cela fonctionne ? Une cartouche au charbon actif est intégrée dans l’appareil et est chargée d’absorber les particules non désirées. Le danger des carafes filtrantes, outre le fait qu’il retient le calcaire qui est bon pour la santé puisqu’il est source de magnésium et de calcium, réside dans leur mauvaise utilisation.
En effet, pour ne pas qu’elles soient contre-productives, les carafes doivent être très bien entretenues. Changer l’eau tous les jours et mettre un nouveau filtre tous les mois est primordial pour ne pas qu’elles se transforment en nid à microbes.
Eau du robinet et eau de bouteille : quelles différences ?
L’eau du robinet est la plus contrôlée de tout le réseau alimentaire. L'eau en bouteille provient de nappes d’eaux souterraines profondes, à la différence de l’eau du robinet, par conséquent elle est à l’abri de la pollution humaine et des bactéries. Elle ne subit donc aucun traitement (désinfection ou ajout de produit chimique). Cependant, elle est moins contrôlée et sa teneur en oligo-éléments et minéraux est variable.
De ce fait, certaines eaux fortement dosées en fluor, en sulfates ou encore en sodium ne sont pas buvables de manière quotidienne. Elles peuvent avoir des effets laxatifs et diurétiques (excès de sulfates) et entraîner de l'hypertension artérielle (excès de sodium) ou l'apparition de taches sur les dents (excès de fluor).
De plus, une étude de 60 Millions de Consommateurs a remis en cause la pureté originelle de l’eau minérale. En 2013, le magazine avait publié un rapport dans lequel des chercheurs avaient analysé quarante eaux minérales et de source. Dix d’entre elles contenaient des traces de médicaments et de polluants d’origines humaines. Deux ans après, en novembre 2015, « les données sont plutôt rassurantes », explique 60 Millions de Consommateurs dans son article Nouvelle étude sur les eaux en bouteille : très propres, mais pas toujours impeccables.
>>> Pour connaître la qualité de l’eau du robinet dans votre commune, rendez-vous sur le site du ministère de la Santé, rubrique « santé et environnement », « eau du robinet » puis « qualité de l’eau portable » et cliquez sur la carte interactive pour avoir un bilan complet.
LIRE LA PAGE SUIVANTE