samedi 4 mai 2019

author photo

La malachite, propriétés, significations en lithothérapie

Cette pierre est utilisée pour lutter contre les angoisses et les énergies négatives. La malachite, selon la lithothérapie fortifie le système immunitaire et favorise l'expression des sentiments.
Lithothérapie et pierres, malachite en bas à droite
                                     


Cette pierre semi précieuse, d'une rare beauté doit sa couleur verte au cuivre qu'elle contient. Son extraordinaire esthétisme a fait d'elle une pierre de décoration. On en citera deux exemples la salle malachite construit sous le règne de Nicolas 1er à Saint-Petersbourg et le grand salon de l'Empereur du Grand Trianon à Versailles(*).

Son élément est la terre. La malachite représente symboliquement la protection et la lutte contre l'énergie négative. Dans ses applications lithothérapiques, la pierre doit être utilisée avec précautions et prudence. D'une part parce qu'elle est puissante, d'autre part car elle est composée de métaux lourds, toxiques. C'est pourquoi, elle ne doit pas être utilisée sous sa forme brute, mais polie, contrairement aux autres minéraux. Pour cette raison, la malachite ne doit pas être absorbée, par exemple sous forme d'elexir.


La malachite désinhibitrice, favorise le développement personnel

Ce minéral a la propriété de faire disparaître les inhibitions, jusqu'à donner le goût du risque, propulsant ainsi la croissance de l'individu. Cette nouvelle force acquise ouvre la voie au développement et à l'épanouissement personnel.
                                           


La malachite et le chakra du coeur anâhata (4e chakra)
Les chakras contribuent au système énergétique humain, ils en sont les centres énergétiques (selon la médecine traditionnelle et la culture indienne, hindouiste et tibétaine). Les chakras captent les énergies vitales (prâna ou chi, ki), puis les transforment et les distribuent vers le corps physique ou le corps subtil, afin de les stabiliser ou de les développer.

Les couleurs du 4e chakra sont le vert, le rose et l'or, le sublime vert de la malachite en fait une pierre toute désignée pour l'harmoniser et l'équilibrer. Positionnée sur le chakra du coeur (milieu de la poitrine), elle rééquilibre l'organisme entier. La malachite libère le flux du prâna, rendant ainsi la vie plus intense et valorisante.

Son action sur le chakra du coeur la conduit à aider à lutter contre les angoisses, les chagrins (surtout amoureux). Elle favorise l'amour inconditionnel.




Son action consiste à absorber les énergies négatives et les polluants de l’atmosphère et du corps, la pollution électromagnétique et protège des radiations, quelles qu’elles soient.

Les propriétés de la malachite sur l'état émotionnel et mental
Cette pierre agit en profondeur sur l'état émotionnel et le développement des sentiments, la malachite :
Encourage l’expression des sentiments, développe l’empathie, diminue la timidité et supporte l’amitié ;
Soulage les troubles mentaux (y compris psychiatriques) ;
Apporte une aide dans la reconstruction (renaissance) ;
Utile contre la dyslexie ;
Procure clareté et structuration de l'élocution, conduisant à de meilleures capacités de persuasion ;
Excellente pour les études, elle développe les capacités d’assimilation, de traitement de l’information, rend plus observateur et agit comme aide à la compréhension des concepts complexes ;
Utile dans les problèmes psycho sexuels.

Placée sur le plexus solaire, la malachite :
Régule les émotions retenues et les désordres sentimentaux excessifs (une exacerbation peut se produire avant l'apaisement) ;
Supprime les expériences négatives et les traumatismes anciens (par la prise de conscience des sentiments intériorisés) ;
Intensifie les états d’esprit, permet le changement rapide ;
Rend propice l’exploration intérieure ;
En équilibrant les chakras du coeur et du plexus solaire, elle développe l'intuition.
                                               

Les bienfaits de la malachite sur le corps physique
Elle est utilisée pour lutter contre les crampes, les raideurs des membres dus à des inflammations ou affections. Elle harmonise l'ADN et la structure cellulaire, en outre, elle fortifie le système immunitaire.

En applications locale, son action consiste à  absorber énergies négatives provoquant les douleurs. Elle est employée en lithothérapie pour :
réduire la douleur due aux crampes y compris menstruelles ;
Faciliter l’accouchement (on l’appelle aussi pierre sage-femme) ;
Traiter le mal être sexuel ;
Abaisser la pression du sang ;
Traiter l’asthme, l’arthrite, l’épilepsie, les fractures, les articulations gonflées, les tumeurs, le mal des transports, le vertige, le nerf optique, le pancréas, la rate et la parathyroïde ;
Stimuler le foie : élimine les toxines, diminue l’acidité des tissus ;
 Agir contre le diabète (portée autour de la taille);
Traiter les douleurs résultant de chocs, d’accidents ou causes physiologiques ;
Rééquilibrer la thyroïde.
Nota : si la malachite provoque des palpitations cardiaques, la retirer instantanément et lui substituer un quartz rose.


Où placer ou porter une malachite ?
Elle sera portée en bague de préférence à la main gauche, en collier positionnée entre la poitrine.

Sinon, elle sera placée comme indiquée ci-dessus, ou selon les besoins.

Elle est efficace également apposée sur le chakra du 3ème oeil (Ajna).

Purifier et recharger une malachite
Ce minéral absorbe les énergies et doit être purifié régulièrement, après chaque séance s'il y a lieu. Elle se purifie dans l'eau distillée (non salée) et se recharge sur un amas de druse, au soleil.

Signes astrologiques associés
Balance, capricorne et scorpion

Attention : un traitement lithothérapique doit être réaliser avec un professionnel et intervenir en complément d'un suivi médical. La lithothérapie n'est pas un remède miracle, universel. 

lire aussi :




Sources : 
Le Grand Trianon, Château de Versailles
Saint-Petersbourg, hermitage museum
Reynald Boschiero, Dictionnaire de la lithothérapie, éditions Ambre, 2005.
Reynald Boschiero, Guide pratique de la lithothérapie énergéticienne, éditions Ambre, 2007.
Judy Hall, La Bible des cristaux, Guy Trédabiel éditeur, 2008.
your advertise here
Next article Next Post
Previous article Previous Post

Advertisement