Loading...
10 informations surprenantes sur le corps des femmes
#femmes #santé #hommes #infos #savoir #science
Dans les années 1970, la journaliste Gloria Steinem se demandait ce qui arriverait si les hommes, et non les femmes, avaient leurs règles. Elle a supposé que cela aurait des conséquences profondes sur la recherche médicale, entre autres choses. La recherche ne se concentrerait plus sur les "maladies masculines" classiques comme les crises cardiaques, mais sur des questions urgentes telles que "Quels remèdes développer contre les crampes menstruelles et les sautes d'humeur ?"
Ce n'est que dans les années 1990 que la médecine a cessé de supposer plus que "l'humain" est un synonyme de "l'homme." Cet intérêt pour les différences entre les sexes fait constamment apparaître de nouveaux faits sur le corps des femmes. Vous trouverez dans cet article 10 des résultats les plus passionnants.
1) Grossesse et accouchement
Pendant la grossesse, le corps d'une femme subit des changements impressionnants. Celles-ci vont de la prise de poids et des changements de posture à l'ouverture du col de l'utérus pendant l'accouchement jusqu'à 10 (!) centimètres.
2) Souplesse
Le fait que les femmes ont en moyenne moins de masse musculaire que les hommes présente des avantages pour leur mobilité. Les œstrogènes, une hormone qui permet aux muscles de se détendre plus rapidement et mieux, amplifient également cet effet.
3) Lire les visages
Par rapport aux hommes, les femmes peuvent mieux interpréter l'expression faciale de leur homologue.
4) Peau plus sensible
L'épiderme des femmes est nettement plus mince que celui des hommes, ce qui les rend plus frileuses. De plus, la peau féminine est hormonalement plus sensible que la peau masculine. Elle perd son élasticité plus rapidement et vieillit plus tôt. C'est pourquoi, en règle générale, les rides apparaissent plus tard chez les hommes.
5) Distinguer les couleurs
Les femmes et les hommes voient différemment. Alors que les hommes perçoivent mieux les contrastes, les femmes sont plus douées lorsqu'il s'agit de distinguer les couleurs.
6) Sensation de douleur
Incroyable, mais vrai : les femmes ont une tolérance à la douleur inférieure à celle des hommes. Les hormones en sont à nouveau responsables. Alors que l'œstrogène augmente la sensation de douleur, la testostérone la réduit. Le fait que les femmes surmontent néanmoins (plus ou moins bien) les naissances naturelles est dû aux endorphines qui sont libérées au cours du processus.
7) Endurance
Les femmes ont peut-être moins de force que les hommes, mais les exercices musculaires statiques et dynamiques fatiguent moins leurs muscles. On sait désormais que c'est parce que les femmes disposent de plus de fibres musculaires de type 1. Contrairement aux fibres musculaires de type 2, celles-ci sont responsables de l'endurance au lieu de la force et de la vitesse.
8) Transpiration
Les femmes transpirent généralement moins que les hommes. C'est parce que leur nombre moyen de glandes sudoripares est plus faible. Cependant, il est maintenant prouvé que l'intensité de la transpiration ne dépend pas du sexe, mais de la taille du corps. Plus vous êtes grand, plus vous produisez de sueur.
9) Sautes d'humeur
Alors qu'une femme se sent particulièrement bien, pour ne pas dire euphorique, au milieu de son cycle menstruel pour des raisons hormonales, elle est particulièrement stressée à la fin du cycle et dans certains cas l'ombre d'elle-même. Les chercheurs ont même découvert que la structure du cerveau change au cours du cycle.
10) Sommeil léger
Les femmes se réveillent plus facilement que les hommes la nuit et dorment donc moins bien. Les chercheurs imputent cela au rôle de la femme à l'âge de la pierre qui veillait au bien-être du groupe. Dès que les bébés ou les tout-petits sont dans la maison, l'audition féminine devient encore plus sensible. On parle de "sommeil d'infirmière", ce qui fait sursauter les mères au moindre bruit.
On pourrait étendre cette liste encore et encore, car les femmes ne sont pas seulement plus souples et plus compatissantes tout en transpirant moins que les hommes. Les deux hémisphères de leur cerveau sont aussi mieux connectées et communiquent davantage. Mais certains faits concernant les femmes ont également été réfutés, par exemple le fait qu'elles sont généralement plus éveillées après les rapports sexuels que les hommes. Les autres faits sont variables. Par exemple, on suppose que les hommes développent également un sommeil moins léger lorsqu'ils s'occupent davantage des enfants.