10 remèdes maison russes contre le rhume, les douleurs et autres maux.
#russie #remede #rhume #vodka #ail #oignon #santé
Le gel recouvre le sol et seulement deux poules osent sortir de l'étable pour aller affronter le froid. Babouchka ferme la porte du cabanon dans un fracas terrible et porte un énorme sac jusque dans la maison. Si vous lui proposez de l'aide, elle sourit et dit : "Tu es maigre, je vais te préparer quelque chose à manger."
En Russie, les grands-mères sont tenues en haute estime. Elles sont fières de leur indépendance et de leur capacité à faire face aux circonstances les plus difficiles. Enfin, elles conservent un trésor de vieilles recettes et de remèdes maison qui vous remettront rapidement sur pied si vous tombez malade ou si vous ne vous sentez pas bien. En voici une petite sélection :
1) Lait à l'ail
De la jaunisse à l'insomnie, le lait à l'ail est censé lutter contre tout. Cependant, ce breuvage a surtout fait ses preuves contre les rhumes et les problèmes de sciatique. Faites bouillir le lait avec quelques gousses d'ail et buvez-le chaud. Selon votre préférence, vous pouvez également ajouter du miel.
2) Oignon dans la chaussette
Épluchez un oignon et coupez-le en tranches épaisses comme un doigt. Chauffez ces tranches, placez-les sur la plante de votre pied et enfiliez une chaussette de laine par-dessus. Ce remède domestique est censé réduire la fièvre.
3) Vinaigre de cidre chaud
Vous pouvez facilement préparer un merveilleux vinaigre à partir des coquilles et des trognons de pommes. Il est également utilisé dans la médecine populaire russe, par exemple comme remède contre la constipation : buvez un verre d'eau chaude avec 2 cuillères à café de vinaigre de pomme avant le déjeuner.
4) Vodka et poivre
Si vous souffrez d'une infection grippale, buvez 50 ml de vodka avec une bonne pincée de poivre puis allez immédiatement vous coucher.
5) Liniment
Encore une autre façon d'utiliser la vodka en Russie : pour faire baisser la fièvre, frottez-la sur le dos et la poitrine ; vous pouvez aussi l'utiliser en cas de problèmes de circulation, de douleurs articulaires, d'entorses ou de courbatures. Inutile de préciser que ce remède ne convient pas aux enfants.
6) Bain à la farine de moutarde
La farine de moutarde a un effet stimulant sur la circulation sanguine et ne doit être utilisée qu'avec précaution. Dans l'armoire à pharmacie russe, on l'utilise contre les migraines, les sinusites ou les débuts de rhume. Mettez 2 cuillères à soupe de farine de moutarde dans un grand saladier d'eau tiède et plongez-y vos pieds pendant 3 minutes. La farine de moutarde stimule la circulation et les zones réflexes du pied, d'où son effet sur les maux de tête.
7) Gouttes nasales à base de betterave rouge
Il faut un peu de temps pour s'habituer à ce mélange, mais il est excellent pour traiter les rhumes. Mélangez 1 c. à c. de miel avec 2,5 c. à c. de jus de betteraves rouges. Versez 5 gouttes dans chaque narine plusieurs fois par jour.
8) Vapeur de pomme de terre
Faites bouillir les pelures de pommes de terre dans de l'eau salée et inhalez la vapeur. Pour ce faire, mettez une serviette sur votre tête pour que la vapeur ne s'échappe pas sur les côtés. La vapeur de pomme de terre dégage les voies respiratoires.
9) Alcoolature d'ail
En cas d'inflammation de la bouche et de la gorge, il est recommandé d'utiliser De l'alcoolature d'ail. Pour ce faire, pressez 2 gousses d'ail dans un verre de vodka et laissez infuser le mélange toute la nuit. Mettez ensuite quelques gouttes sur le bout de votre langue et étalez dans toute votre bouche.
Loading...
10) Rayons de miel
Le miel fraîchement récolté en rayons contient du nectar de fleurs, du pollen, de la propolis et du miellat. Dans la médecine populaire russe, on dit qu'il a de nombreuses propriétés bénéfiques. Enfin, on dit qu'il agit comme un antibiotique, renforce le système immunitaire et aide à lutter contre le rhume des foins.
„Старый друг лучше новых двух – un vieil ami en vaut mieux que deux nouveaux“, dit le proverbe russe. Ce qui a fait ses preuves depuis si longtemps ne peut pas être complètement faux. Pour certains de ces remèdes, l'effet placebo doit certainement jouer, mais d'autres sont de véritables alternatives aux médicaments coûteux de l'industrie pharmaceutique.
Un conseil néanmoins qui s'applique à tous les remèdes maison : si le problème de santé persiste longtemps ou s'aggrave, consultez votre médecin de famille. La prudence s'impose également en cas d'intolérances.