Aliments violets : 3 recettes antioxydantes
Asperges, aubergines, cassis, myrtilles, basilic et raisin débarquent sur les tables d’été pour nous aider à faire le plein d'antioxydants !
Aliments violets : un cocktail anti-âge et anti-inflammatoire
Après les pommes de terre, oignons, betteraves et autres choux rouges aperçus cet hiver. Certains professionnels ont cuisiné du pourpre toute l’année, à l’instar de Jean-François Bérard, chef au restaurant étoilé René et Jean-François Bérard, près de Bandol. Sa cuisine provençale s’appuie sur cette teinte profonde : artichauts à la barigoule,
olives violettes, calamars, aubergines grillées et confit d’oignons rouges composent régulièrement ses menus. Pour Christophe Moret, chef du deux-étoiles parisien L’Abeille, cette couleur a du goût : « La photosynthèse accentue le sucré des asperges violettes de Ligurie, qui, du coup, se dégustent crues. » Mais qu’est-ce qui pousse les experts de la healthy food à plébisciter ces aliments ? « Leur pigmentation, souligne Isabelle de Vaugelas, nutritionniste. Elle est liée aux anthocyanes, des antioxydants qui limitent l’impact des radicaux libres sur nos cellules. » De véritables cocktails anti-âge, anti-inflammatoires, boosters de mémoire. Celle qui est classée dans le top cinq des super aliments, c’est la baie de cassis, anti-âge, brûle-graisses et garante de notre bonne mine. Ça tombe bien, les variétés Noir de Bourgogne et Black Down sont disponibles sur les marchés de juin à septembre.
3 recettes bien colorées
Smoothie “cassis antiox”
Mélangez 125 g de myrtilles, 2 c. à s. de graines de chanvre, 1 blanc d’œuf, 10 cl de lait d’amande, 5 cl d’eau de source. Mixez, avec des glaçons s’il fait chaud.
Recette de Delphine de Montalier, créatrice du 5/2 à la française
Salade de myrtilles
Dans une casserole, versez un verre de jus de raisin, une c. à s. de miel, une tranche de gingembre épluché et un bâton de citronnelle. Faites frémir 13 minutes et laissez tiédir. Dans un bol, mettez 40 g de myrtilles et 60 g de raisin rouge. Ajoutez le jus et parsemez de feuilles de menthe ciselées.
Recette de Lene Knudsen, auteure de Que du bon pour mon cerveau (Marabout).
Épluchez et épépinez une tomate; coupez-la en dés, ainsi qu’une betterave cuite; écrasez la chair d’un avocat, émincez un oignon blanc. Mixez le tout avec 10 brins de coriandre et le jus d’un citron. Salez et ajoutez une c. à s. d’huile d’olive.
Recette d’Isabelle de Vaugelas, auteure de Cuisine kaizen (Albin Michel).
Les nutritionnistes ne cessent de vanter les bienfaits d’une alimentation saine et variée pour l’organisme. Vos menus comportent-ils tous les apports nécessaires journaliers ? Sont-ils bien dosés pour éviter les carences et les excès ? Quelles sont vos habitudes alimentaires ?
Pour savoir si vos repas font le poids sur la balance nutritionnell
lire la suite :

