Et si consommer des noix chaque jour pouvait aider à prévenir la prise de poids et les maladies métaboliques ? C’est ce que suggèrent deux nouvelles études dont les résultats seront présentés lors des sessions scientifiques 2018 de l’Association cardiaque américaine.
Perdre du poids en mangeant des noix ?
Consommation de noix et moindre prise de poids à l’âge adulte
Si elles occupent une place de choix sur nos tables d’apéritifs et de repas de fêtes, les noix en tous genres et les cacahuètes souffrent cependant d’une mauvaise réputation en raison de leur richesse en calories. Dans ce contexte, une équipe de scientifiques a cherché à analyser l’impact réel de la consommation à long terme de noix et de cacahuètes sur la prise de poids corporel d’hommes et de femmes américains :
« A l’âge adulte, les personnes prennent progressivement 500 g par an, ce qui semble peu. Mais si vous considérez la prise de poids sur 20 ans, cela fait une prise de poids importante » déclare l’auteur principal de l’étude.
Pour ce faire, les chercheurs ont analysé la consommation de noix au sein d’une cohorte de professionnels de santé adultes et exempts de maladie chronique :
25 394 hommes ayant participé à l’étude Health Professionals Follow-up Study
53 541 femmes ayant participé à l’étude Nurse’s Health Study
47 255 femmes ayant participé à l’étude Nurse’s Health Study II
Chaque participant devait remplir un questionnaire de fréquence alimentaire qui leur était soumis tous les 4 ans.
Les scientifiques ont ainsi découvert que consommer une portion de 28 grammes de n’importe quel type de noix ou de cacahuètes, à la place d’aliments généralement considérés comme faibles en valeur nutritionnelle (viandes rouges et transformées, snacks salés/sucrés etc), était associé à un risque moindre de prise de poids et d’obésité sur le long terme :
« Les gens voient souvent les noix comme des aliments riches en graisses et calories, donc ils hésitent à les considérer comme des encas sains, alors qu’elles sont en fait associées à une prise de poids moindre et au bien-être » déclare l’auteur principal de l’étude. « Ajouter 28 grammes de noix à votre alimentation à la place d’aliments de la viande rouge ou des snacks sucrés, peut aider à prévenir la prise de poids lente et progressive et réduire le risque de maladies cardiovasculaires liées à l’obésité. »
Même si les participants étaient principalement des professionnels de santé, les chercheurs estiment que ces résultats peuvent être étendus à la population générale.
Lire aussi – Le végétarisme pour faciliter la perte de poids ?
Consommation de noix et rassasiement
La seconde étude s’est particulièrement intéressée aux noix du Brésil. Elle consistait à découvrir si leur consommation pouvait augmenter la sensation de rassasiement et améliorer les réponses au glucose et à l’insuline.
À savoir ! Les noix du Brésil constituent l’une des sources alimentaires les plus riches en sélénium, un minéral que les chercheurs ont distingué dans de précédentes études comme étant associé à des améliorations dans les réponses de glucose et d’insuline. L’insuline est produite dans le pancréas et constitue un catalyseur de la transformation de glucose en énergie. Chez certaines personnes résistantes à l’insuline ou n’en produisant pas assez, le glucose peut atteindre des niveaux mauvais pour la santé et conduire au diabète.
Pour mener à bien leurs recherches au sein de l’université de l’Etat de San Diego, les scientifiques en charge de cette étude ont enrôlé 22 adultes en bonne santé (20 femmes et 2 hommes) âgés de 20 ans ou plus, et présentant un indice de masse corporelle moyen de 22,3.
Les participants devaient consommer soit 36 grammes de bretzel soit 20 grammes de noix du Brésil en plus de leur alimentation habituelle dans deux essais distincts avec une période de pause de 48 heures minimum. A noter que les bretzels et les noix du Brésil présentaient approximativement le même taux de calories et de sodium.
Les scientifiques ont ainsi pu observer les résultats suivants :
Augmentation significative de la sensation de rassasiement et réduction des sensations de faim après consommation des noix du Brésil ou des bretzels.
Meilleure sensation de rassasiement avec les noix du Brésil.
Augmentation significative de sucre sanguin et d’insuline 40 minutes après la consommation de bretzels.
« Consommer des noix du Brésil stabilise le glucose sanguin et les niveaux d’insuline, ce qui peut être bénéfique dans la prévention du diabète et de la prise de poids. Notre étude permet aux chercheurs et aux cliniciens de considérer le rôle bénéfique potentiel des noix du Brésil pour aider les personnes à se sentir rassasiées et à maintenir un niveau de glucose bon pour la santé, en réduisant le risque d’obésité et de diabète », déclare l’auteur principal de l’étude.
Petit bémol de cette étude : seulement 9% des participants étaient des hommes. Les résultats ne devraient donc pas être généralisés à la population masculine d’après l’équipe de scientifiques.
LIRE LA SUITE