dimanche 17 mars 2019

author photo


D'où vient la graisse?



Vos kilos en trop, c'est de la graisse, pas des muscles. Sinon vous ne trouveriez pas qu'ils sont en trop. Ca pourrait aussi être de la rétention d'eau, mais en gros, ça se traite pareil que la graisse, alors ne cherchez pas d'excuse. (Sinon allez voir un nutritionniste, un vrai!)

Cette graisse, c'est de l'énergie de réserve que vos cellules graisseuses stockent pour plus tard. En particulier en prévision d'un long hiver où vous allez avoir froid et faim. C'est très utile d'avoir de la graisse en réserve dans ces cas là. Le problème bien sûr, c'est que depuis le XXe siècle, en Occident, vous avez le chauffage et le Monop' ouvert toute l'année, alors vous pourriez vous en passer de cette graisse de réserve.


A partir de là, la question qui se pose est: d'où vient cette graisse? Et bien, vos cellules graisseuses créent de la graisse à partir du glucose qui se trouve en excès dans votre sang.

Le glucose, c'est l'énergie de la vie: il fait fonctionner vos muscles, il fait fonctionner votre cerveau, il fait battre votre coeur et quand il y en a encore... il fait de la graisse pour plus tard!

fait, il y a une glande dans le cerveau qui mesure en permanence la teneur en glucose de votre sang. Quand il y en a trop, elle dit au pancréas de libérer de l'insuline dans le sang.

L'insuline, c'est une hormone qui agit comme des petites clefs et qui ouvre grand les portes de vos cellules musculaires... et aussi de vos cellules graisseuses!

Les cellules musculaires vont laisser entrer du glucose et vont le stocker sous forme de glycogène. Le glycogène stocké dans vos muscles permet ainsi de pourvoir aux besoins en énergie à court terme -- par exemple: petit sprint pour attraper le bus.

Mais les cellules musculaires ont une capacité de stockage limitée! En gros, tous les muscles de votre corps tout entier ne stockeront pas plus que l'équivalent de 1000 calories sous forme de glycogène. C'est ce qui explique que vous ne pouvez pas piquer votre sprint très longtemps. Essayez pour voir... vous constaterez que vous allez vite vous écrouler.

Les cellules graisseuses, elles, en revanche, elles ont une capacité de stockage presque sans limite!!! Votre corps peut stocker 200 kilos de glucose sous forme de graisse si vous le forcez!



Perdre de la graisse en faisant du sport

Dans le cas du sprint, une fois le glycogène des muscles épuisé (le moment où ça commence à faire mal), le phénomène inverse va se produire: vos cellules graisseuses vont retransformer de la graisse en glucose et renvoyer ce glucose dans le sang pour aller alimenter vos muscles. C'est comme ça que vous perdez du poids en faisant du sport... beaucoup de sport...

Le problème, c'est que c'est assez lent de transformer de la graisse en glucose. C'est mieux adapté pour les efforts longs et continus. Aller dans un club de gym 1/2 heure de temps en temps, c'est moyennement efficace...

Ce qui serait beaucoup plus efficace, ce serait d'arrêter d'avoir autant de glucose dans le sang! Comme çà, vos cellules graisseuses arrêteront de produire de la graisse (plus vite que vous ne pouvez l'éliminer en général)...

D'où viennent les excès de glucose?

Pour ceux qui sont un peu distraits, rappelons que le glucose est une bonne chose. Le glucose est l'énergie de base du corps humain. L'excès de glucose, en revanche, conduit à du stockage de graisses!

Le glucose c'est du sucre simple. Par exemple, le sucre de table blanc (saccharose ou sucrose pour les américains) est un sucre complexe: il s'agit d'une molécule composée pour moitié de glucose (bon) et pour moitié de fructose (mauvais).

Quand vous mangez du sucre, celui-ci est très vite digéré en glucose et en fructose. Le glucose va directement dans le sang (et vous savez ce qu'il devient? Si vous ne savez toujours pas, éteignez la télévision et reprenez la lecture depuis le début!).

Le fructose, en revanche, c'est en gros un poison que le foie essaie d'éliminer, et c'est là un tout autre problème auquel nous reviendrons plus tard.

Au passage, rappelons que l'alcool, c'est globalement du sucre fermenté. Essentiellement du fructose (abondant dans les fruits comme son nom l'indique) qui vous donne des problèmes de foie. Mais dans l'alcool on trouve aussi plein d'autres sucres (par exemple dans la bière on trouve plein de maltose) très efficaces pour grossir glucose-style. En fait, c'est tellement bête et logique que ce n'est même plus drôle...

Là où ça devient plus subtil, c'est que du glucose (qui est un bon sucre, sauf en excès, rappelons-le) ainsi que des mauvais sucres (fructose & co.), il y en a dans tout! Et vous en consommez en excès! C'est sûr! Sinon vous ne diriez pas que vous avez des kilos en trop! La liste des aliments qui en contiennent est juste hallucinante!
lire la suite :
your advertise here
Next article Next Post
Previous article Previous Post

Advertisement